03 Oct 2018

Où pousse le ginseng ?

Acheter du ginseng
Où pousse le ginseng ?

Connu dans la pharmacologie et la phytothérapie, le ginseng ne cesse de faire parler de lui dans les médias. De par sa racine, le ginseng est l'une des plantes les plus utilisées, grâce à ses propriétés.

On dit que c'est une racine à mille vertus. Elle est exploitée dans le but de stimuler le système immunitaire et pour traiter le diabète.

Elle agit favorablement sur l'état moral et physique de l'homme. Mais nombreux sont ceux qui ignorent ce que c'est qu'un ginseng, et encore moins ses bienfaits. Dans cet article, vous saurez tout sur son origine, où est-ce qu'il pousse, son habitat et comment on le cultive.

Origine du ginseng

  • Le ginseng est une plante provenant de l'Asie, notamment de la Chine et de la Corée, donc dans les régions de l'Asie orientale qui partagent les mêmes conditions écologiques.
  • Auparavant, les Chinois et les Coréens utilisaient déjà les racines et les radicelles de la plante pour soigner différentes maladies.

Dans ces contrées, le ginseng est considéré comme une plante honorable. Les vertus de la racine de ginseng sont reconnues de par le monde ; les autres pays commencent à l'adopter, comme dans le continent nord-américain, notamment au Canada, où une autre variété de ginseng nommé Panax quinquefolius a été cultivée. Elle n'est pas de la même espèce que le ginseng asiatique, nommé quant à lui, Panax ginseng.

Habitat du ginseng

Le ginseng est une plante forestière, c'est-à-dire qu'il pousse dans la forêt, notamment dans les régions tempérées, celles soumises à des températures et une pluviosité régulière.

Le ginseng de ces régions forestières appartient aux espèces de la forêt de feuillus où les arbres ont des feuilles développées et élargies. La plante a besoin de beaucoup d'eau et de la chaleur de l'été, saison durant laquelle elle se développe.

Pendant l'hiver, la plante ne se développe plus ; elle ne fait que dépenser le stock de sève qu'elle a amassée durant l'été. Le ginseng dit sauvage pousse naturellement dans les forêts. Mais on le cultive de plus en plus dans les champs et même en ville.

La culture de ginseng

La Corée est le premier producteur de ginseng. C'est en Corée qu'on rencontre les meilleures conditions écologiques qui favorisent la culture en milieu naturel du ginseng thérapeutique. D'ailleurs, le ginseng provenant de la Corée est celui qui est le plus sollicité, et donc commercialisé.

Aujourd'hui, la culture du ginseng est devenue une affaire d'État. L'État coréen est le plus grand exportateur et consommateur de ginseng. L'on constate également une forte demande de ginseng à l'échelle mondiale, et surtout celui en provenance de Corée.

Le marché est des plus fructueux, car les consommateurs affluent de tous les continents. Le ginseng est actuellement cultivé de par le monde, surtout par des scientifiques, dans des serres spéciales.

On en trouve même en Europe, mais le marché coréen surpasse celle de tous les continents, si bien que le ginseng tende à être à être exploité de moins en moins dans les autres pays.