23 Sep 2018

A quoi sert le ginseng ?

Définition ginseng
A quoi sert le ginseng ?

Du nom scientifique Panax ginseng, le ginseng est une plante appartenant à la famille des Araliaecae. Il est réputé pour ses bienfaits sur l'organisme.

Les racines ont été utilisées depuis des lustres dans la médecine asiatique, surtout chinoise. En poudres, en huiles, en gélules, en comprimés, ou en boissons, le ginseng est actuellement vendu sous différentes formes et préparations. À quoi sert vraiment cette prodigieuse plante, quelles sont ses vertus ? Suivez dans notre article les diverses utilisations du ginseng.

Le ginseng sert d'huile de massage

Pour obtenir de l'huile de ginseng, il faut faire macérer, pendant au moins 15 jours, les racines de cette plante dans de l'huile neutre comme l'huile d'olive. L'huile obtenue à partir de cette macération sert à masser les muscles pour les fortifier. Vous pouvez également vous servir de cette huile pour guérir la grippe.

Il sert à tonifier l'organisme

Les principes actifs du ginseng, en l'occurrence les « ginsenosides », permettent à l'organisme de résister aux stress et de récupérer rapidement après une fatigue. Le ginseng comporte aussi de la vitamine B qui permet de retrouver un sommeil profond et réparateur.

Il sert à booster le système immunitaire

Chaque jour, nous devons faire face aux stress, fatigue, pollution ou autres épidémies, différentes agressions qui mettent en jeu notre état de santé et auxquelles nous ne pourrons résister si nous ne renforçons pasnotre système immunitaire.

Grâce toujours aux ginsenosides, la plante cumule une myriade de vertus telles que des propriétés d'antioxydant, de neuroproteur … permettant ainsi de conforter notre système de défense.

Il sert à lutter contre le diabète

Le Panax ginseng influence également le taux de glycémie chez les sujets diabétiques de type 2. Si ces personnes malades prennent de l'infusion de racine de ginseng dans les 2 heures précédant le repas, le taux de sucre dans leur sang sera réduit à un taux allant jusqu'à au moins 20 %.

Il sert d'aphrodisiaque

Ceci est sans doute la vertu du ginseng la plus connue et pour laquelle il est très sollicité. En effet, cette plante miraculeuse aide les hommes à faire face aux problèmes d'érection.

Il a une action aphrodisiaque, incitant le désir sexuel. Il agit non seulement chez les hommes, mais est aussi bénéfique pour les femmes ménopausées. En effet, il leur stimule la fonction sexuelle et la libido.

Il sert à améliorer les performances physiques des athlètes

Grâce à ses mille et une vertus, le ginseng est également utilisé pour améliorer les performances physiques et l'endurance des sportifs. Il permet de booster l'énergie, de lutter contre la fatigue, de stabiliser le rythme cardiaque.

Il sert de composant actif dans les spécialités pharmaceutiques

Ses vertus étant largement reconnues, le ginseng entre dans la composition de plusieurs produits médicamenteux comme :

  • Les Arkogélules ginseng,
  • Le Tonactil,
  • Le Ginsana,
  • Le Pharmaton,
  • Le StarphytElusanes,